Le Modem de François Bayrou sur Internet : on s'y perd
Publié le 27 octobre 2007 à 09:10
Frappé par l'amateurisme et la dispersion de l'action du Modem sur Internet, un paquet de sites (officiels ou pas ?) et autant de visuels différents, ceci alors que, pourtant, tout repose sur un seul homme, François Bayrou, qui lui est clairement identifiable. De plus ce groupe politique a des moyens limités, donc une présence sur Internet cohérente pourrait lui donner un peu de visibilité sans ruiner son budget.
Par Gilles Klein - Dans la catégorie
politique
Permalien
- Commentaires (8)
- TrackBacks (0)
Commentaires sur ce billet :
Ce n'est pas de l'amateurisme, c'est une marque de fabrique au Modem. On le retrouve aussi au niveau idéologique, une auberge espagnole basée sur la diversité ou les non dits alors que TOUT repose sur un seul homme F. Bayrou.
par Le libéralisme pour les débutants le 27 octobre 2007 à 22:18
Marrante la pub contextuelle pour Orange, juste au dessus du billet. Elle rappelle furieusement le modem et son éparpillement (carré qui se disloque)
par Filou le 28 octobre 2007 à 07:51
@ Filou
Très bien vu !
par Johnny le 28 octobre 2007 à 13:40
Amateurisme, aucun doute (ça va assez logiquement avec un budget 10 ou 12 fois inférieur à celui de la concurrence).
Dispersion, pourquoi pas. En dix ans d'évaluation de politiques publiques, à chaque fois que j'ai entendu la critique "cette politique est dispersée"… je répondais la même chose : en quoi est-ce un problème pour les utilisateurs, les citoyens ?
Idem ici. Google gère assez bien la dispersion !
par FrédéricLN le 29 octobre 2007 à 22:09
Là où vous voyez de l'amateurisme, peut-être à juste titre d'ailleurs, moi je vois la perception d'une dynamique que rien ni personne n'arrêtera.
Là où vous voyez F. Bayrou en tant que seul dépositaire du MoDem, moi je vois un homme qui a su susciter un mouvement citoyen nouveau.
Là où vous parlez de budget et de cohérence, moi je vois la façon de faire de la politique comme avant...
Désolé d'être en complet désaccord avec vous.
par Democratix le 30 octobre 2007 à 00:30
Est-ce vous, Monsieur Klein qui écriviez au sujet du "5ème pouvoir" :
"ce vieux concept se vend aussi bien chez les zélotes illuminés de l’Internet 3.0 que chez les journalistes qui cherchent à schématiser ou à réduire un phénomène complexe, une nébuleuse, en une idéee marketing simple qui se vend bien, qui accroche le lecteur avec un slogan choc…" ?
http://gklein.blog.lemonde.fr/2007/01/06/a-propos-du-cinquieme-pouvoir/
Il me semble que vous proposez vous-même ici ni plus ni moins qu'une idée "marketing" à deux balles ... Chercheriez-vous également à réduire ce "phénomène complexe" de communication ? A en faire un "package" bien ficelé, bien cohérent, bien "propre sur lui", bien "vendeur" ?
Non Monsieur Klein, je ne peux pas vous suivre sur ce chemin qui tendrait à "uniformiser" ce qui est aujourd'hui le seul espace de liberté "éditoriale", ou tout du moins d'expression spontanée, qui demeure en France.
La dispersion que vous stigmatisez est en réalité l'expression d'un foisonnement d'idées et d'une fantastique envie d'échanger. Non pas un terrain en jachères mais un jardin au printemps...
Comme Thierry Crouzet vous répondait (toujours au sujet du 5ème pouvoir) sur son blog, j'ai envie de vous dire :
"Je crois ... que des millions de voix doivent s’élever pour manifester cette complexité, c’est cela le cinquième pouvoir. Et tu en fais partie, que tu le veuilles ou non. Sinon, ferme ton blog tout de suite…"
http://blog.tcrouzet.com/2007/01/06/gilles-klein-le-mot-pouvoir/
par marie laure le 1 novembre 2007 à 09:23
@ Marie Laure
Merci de votre commentaire. Je ne vois pas le rapport entre cette histoire de "5 e pouvoir" et le fait que l'on s'y perd entre les divers sites "officiels" du modem et leurs logos tous différents. Bien sûr, je ne parle pas des blogs de militants du Modem ou de sympathisants.
Je ne "stigmatise" rien du tout, je m'étonne ...
par Gilles Klein le 1 novembre 2007 à 10:32
Bonjour Gilles,
Avant toute chose, je dois vous dire que je n'avais pas clairement compris que vous ne parliez QUE des sites "officiels" du Modem.
Sur « stigmatiser » :
J'ai employé ce mot car l'utilisation des termes "amateurisme" et "dispersion", un "paquet" de site...indique à la fois la critique et le mépris. C’est également très réducteur.
Sur la notion de « 5ème pouvoir » :
Ce n'est pas tant sur la notion de « 5ème pouvoir » que je voulais revenir que sur vos commentaires à ce sujet. Vous semblez rejeter ce terme « fourre-tout » qui réduit de manière bien « pratique » ce monde de l’échange virtuel et sur ce point je suis entièrement d’accord avec vous.
C'est pourquoi votre article m'a surprise. Car le phénomène « Modem » se rapproche du phénomène Internet.
Pourquoi faudrait-il que l'ensemble de la blogosphère Modem soit formatée ? ...Vous suggérez que ce serait plus efficace en terme de "lisibilité", que l'impact serait meilleur, le "pouvoir" renforcé...
Certes, vous avez raison sous l'angle purement "commercial".
Mais ce serait "réduire un phénomène complexe, une nébuleuse, en une idée marketing simple qui se vend bien". En clair vouloir "uniformiser" le phénomène Modem aujourd'hui est tout aussi ridicule que de simplifier le phénomène internet au vocable de "5ème pouvoir".
Ce qui fait la marque de fabrique du Modem, c'est justement cette spontanéité des initiatives, cette liberté d'action, cet anti-conformisme.
C'est ce qui déroute du reste les journalistes qui souhaiteraient effectivement pouvoir résumer ce mouvement à un slogan, un logo et une personne...
Mais le Modem n'est pas l'UMP.
Et son pouvoir lui vient justement de cette « liberté de ton et de choix ».
C’est pourquoi j’ai repris une citation de Thierry Crouzet qui me semble particulièrement convenir au Modem.
par marie laure le 2 novembre 2007 à 08:44
Réagir à ce billet
Pointer vers ce billet
URL de trackback : http://www.lemondedublog.com/mt/mt-tb.cgi/3378



