Flux RSS des notes
Flux RSS des commentaires
UK

Publirédactionnel

Publié le 28 octobre 2006 à 11:15



« Train, avion ou voiture ? Avant de partir, Comparez !

Voyages-sncf.com lance l'EcoComparateur.

Pour la première fois, il est enfin possible de comparer en un seul clic tous les moyens de transport entre eux : train, avion, low cost compris et les déplacements avec sa voiture personnelle.

Une opportunité unique pour trouver facilement le moyen de transport le plus économique, le plus rapide et/ou le plus écologique !

Avec l’EcoComparateur, visualisez en un coup d’œil pour chaque moyen de transport :

- les meilleurs prix
- la durée totale du trajet
- l'indice de pollution

Et il ne vous reste plus qu'à faire votre choix. »

Par Gilles Klein - Dans la catégorie publiredactionnel
Permalien - Commentaires (66)


Commentaires sur ce billet :




Il y a déja assez de publicités sur nos pages internet. Si les colonnes de ce blog se remplissent de pulirédactionnels, il va falloir que je remplisse mon netvibes autrement.

par Hadrien le 16 octobre 2006 à 10:14



Un excellent outil qui permet d'ailleurs de se rendre compte que le train n'est pas toujours le moins cher... J'étais bluffé !

par Snakeboudoir le 16 octobre 2006 à 10:26



Je trouve super l'idée mais l’outil ne marche pas très bien. Exemple: pour aller à Rome, il ne propose pas de train et le temps avec les lignes d'avion normal est 3 fois plus long ?
Pour aller à Deauville il ne trouve pas de train.

par tetena le 16 octobre 2006 à 10:27



Chouette ! Je dois prendre bientôt le train/la voiture pour un long voyage.

par Abulfar le 16 octobre 2006 à 11:20



Victimes de la pub.

Plus d'indépendance, plus d'impertinance, plus de sens critique. La pub bouffe tout.

par M le 16 octobre 2006 à 12:30



tout le monde se met à faire de la pub.

par joseph le 16 octobre 2006 à 15:00



C'est la fin de l'innocence!!! De la pub sur un blog signifie juste qu'il atteint une masse critique en termes d'audience!
Donc qu'il est un média de masse! Waouh!

par dubuc le 16 octobre 2006 à 18:58



je post juste par ici pour dire que ce blog est fichtrement bien utile, de l'info, de la vraie et puis également pour dire que j'avai besoin d'une news publiredac pour mon tp de com, alors merci bien :)

par morgan le 16 octobre 2006 à 20:08



bon sang là on touche le fond...juste un conseil. lire cette page
http://www.adfreeblog.org/

par bobig le 16 octobre 2006 à 22:38



les commentaires débiles ci-dessus qui font les louanges du trains font-ils également partie du publirédactionnel ?

par le 16 octobre 2006 à 22:49



Tiens, y a un bandeau en prime en haut à droite... Plus ça vient, plus je pense à une joke. :)

par Deeder le 16 octobre 2006 à 23:14




:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Publirédactionnel:

Le moins cher et le plus écolo, ça reste le vélo
Mais là il y a un véto !!!!!!!!

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::


.

par //\\o_o//\\ Gérard le 17 octobre 2006 à 00:59



This is bad for the blogging community.

par Romke Soldaat le 17 octobre 2006 à 12:49



C'est donc l'article qui permet d'être second au classement métro des 100 blogs les plus influents...

par miteny le 17 octobre 2006 à 13:25



Beurk. Vous venez de vous prostituer, vous avez peut-être gagné temporairement un peu d'argent grâce à cet infâme mélange des genres, mais vous venez surtout de perdre toute crédibilité. A jamais.

par Guillermito le 17 octobre 2006 à 14:59



@ Guillermito

Beurk Le Monde, le New York Times, Libération ou Télérama n'ont aucune crédibilité ils acceptent de la publicité... De plus Pointblog a déjà passé de la publicité pour Radio France et Audi, donc les ayatollah qui nous excommunient se réveillent tardivement ;-)

par Gilles Klein le 17 octobre 2006 à 15:39



bien entendu chacun fait ce qu'il veut mais comparer un blog à télérama ou libération c'est la confusion des genres. vous êtes un simple blog. un lieu d'expression. vous mettre au niveau des grands quotidiens c'est un peu péter plus haut que son derrière.
le problème c'est l'uniformisation de l'info. on lit chez loic le meur puis chez pointblog le même article. Personnellement ça me gêne.
de plus les abonnées des liens RSS doivent être heureux d'avoir ces posts.
je respecte ceux qui mettent de la pub mais quand elle est intrusive. je déteste.
c'est mon avis non comme bon mais comme mien.

ps: les emails laissés pour les commentaires sont ils récupérés et vendus pour de la publicité ? (on finit pas se méfier)

par bobig le 17 octobre 2006 à 15:59



Qu'il y ait de la pub bien identifiée sur le blog, c'est votre choix. Que vous poussiez cette pub (sans avis) dans le fil RSS, c'est du SPAM.

Revisez votre position, les gars.

par Wily le 17 octobre 2006 à 16:17



@ Bobig

Pas de comparaison avec tel ou tel quotidien ou magazine, pas de bratacien qui se prend pour un boeuf simplement le fait que ce webzine, ce blog, est un journal en ligne alimenté 7 jours sur 7 en informations.

Je suis journaliste professionnel, ici comme ailleurs. J'ai écrit dans Libération, dans ELLE, couru le monde en reportage etc. et je continue à écrire dans la presse papier hebdomadaire et mensuelle. La presse (grande ou petite, locale, régionale ou nationale), les médias vivent, en partie quand ils sont payants, de la publicité.

Ensuite il est facile de réduire à néant le sérieux du travail effectué ici, intéressant ou pas, sous prétexte qu'un billet publicitaire et clairement identifié comme tel, apparaît.

par Gilles Klein le 17 octobre 2006 à 16:24



Gilles : il ne s'agit pas de la même chose. Ici, vous avez une publicité qui occupe l'espace que vous utilisez pour vous exprimez (même si je déteste en effet tout type de publicité). Ca n'est pas anecdotique. C'est fait exprès dans le but de laisser croire que ça vient peut-être des auteurs de PointBlog. On aurait très bien pû s'y laisser prendre. C'est fait exprès pour détourner les filtres anti-pub et faire apparaitre la réclame dans les fils RSS. La mention "publi-rédactionnel" en tout petit et grisé vous protège peut-être légalement, mais pas de la perte de crédibilité. Si la SNCF peut payer pour passer des textes ici, alors le doute s'installe sur tous vos articles, et ne disparaitra plus. Est-ce que vous parlez du disque de Rachid Taha parce que vous êtes payé par Universal ? Etc, etc... De plus, cette mention "publi-rédactionnel" est mensongère, à moins que vous n'ayez participé à la rédaction de cette annonce commerciale.

Vous avez franchi une ligne rouge, et j'en suis assez désolé pour vous. Vous êtes devenu un site sponsorisé.

par Guillermito le 17 octobre 2006 à 16:45



loin de moi de réduire à néant votre travail que je respecte. tant que la pub est bien ciblée, je n'ai rien contre mais quand elle envahit l'article ou le lien RSS, cela s'appelle de l'abus.
pour comparer, imaginez votre boite aux lettres. les prospectus dérangent, on s'y perd on n'arrive pas à trier. on peut même jeter du courrier important par mégarde.c'est la même chose avec le lien RSS.
je ne remets pas du tout en question votre professionalisme mais sur mon blog , jamais je ne metrai de publicité car je pense qu'elle dénature le contenu.
je pense que c'est ce qui se passe sur pointblog avec l'intrusion de la pub dans un post.
amicalement.

par bobig le 17 octobre 2006 à 16:46



Le professionnel n'est nullement mis en cause. Non plus la volonté d'en tirer un revenu, et la nécessité d'un modèle d'affaires viables.

L'inclusion des billets "publirédactionnels" n'est pas en soi mauvaise. Ce qui me semble par contre poser plus de problème que fournir de solutions, pour l'établissement d'un modèle d'affaire viable, c'est l'introduction de ce même contenu dans le fil RSS de vos abonnés. C'est un pas dans la mauvaise direction.

Un billet perdu dans la masse, c'est anecdotique. Le publiredactionnel érigé en système peut affecter l'intérêt des fils RSS.

par Wily le 17 octobre 2006 à 17:03



La question du fil RSS est une vraie question, je vais essayer de résoudre le problème, purement technique, le sbillets étant automatiquement repris dans le flux RSS

(Mais quand vous voyez le titre Publiredactionnel, dans le flux RSS vous ne pouvez pas le confondre avec un billet normal.... ;-)

Pour l'emplacement du publirédactionnel dans la colonne centrale au milieu des billets, c'est la même chose dans la presse papier quand une page est indiquée publirédactionnel. Il ne s'agit aucunement d'essayer de faire croire que le texte a été réalisé par un journaliste ...

par Gilles Klein le 17 octobre 2006 à 17:04



Tiens, une petite recherche pour montrer que vous participez allègrement à la disparition malheureuse des frontières entre publicité et information. La même chose que votre article de publicité, ailleurs, c'est recyclé comme étant de l'information :

http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=483788
http://www.msn.fr/news/tec/default.asp?id=061017111233.9ieiob19.asp

C'est ça que j'appelle le mélange des genres, qui rend l'analyse objective des informations de plus en plus difficile, parce que l'information est pourrie par la publicité. C'est vraiment dommage que vous participiez à cela.

par Guillermito le 17 octobre 2006 à 17:07



Faudra faire quelque chose quand même, voilà ce que je vois dans mon lecteur RSS (safari sur mac) :
sas_tmstp=Math.round(Math.random()*10000000000);sas_masterflag=1; function SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target) { if (sas_masterflag==1) {sas_masterflag=0;sas_master='M';} else {sas_master='S';}; document.write(''); } sas_pageid='1475/11349'; // Page : influence/pointblog/rg sas_formatid=358; // Format : Pavé 200x200 200x200 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target)

... enfin d'un autre coté c'est peut etre pas plus mal...

par Mox Folder le 17 octobre 2006 à 17:39



@ guillermito

merci pour les liens. c'est hallucinant les conséquences. encore pire que je ne l'imaginais.

par bobig le 17 octobre 2006 à 17:59



Le Meur et Pointblog sortent le même billet, le même jour, avec une pub pour la SNCF.

http://frogsmoke.com/2006/10/17/how-corrupt-are-frances-top-bloggers/

Je fais le deuil de ce blog. Je pars déçu, et pessimiste quant à l'avenir des blogs à forte fréquentation. Le Meur, Pointblog, même combat. Même débacle.

par Guillaume le 17 octobre 2006 à 18:33



En quoi ce lien vers une depêche AFP évoquant le site SNCF prouve t il un melange ? Pas compris...

par Gilles Klein le 17 octobre 2006 à 18:53



j'explique mais je ne suis pas le meilleur.
le fait d'avoir poster une pub dans un article du blog. la pub a été reprise comme une information classique et non pas comme un message publicitaire par d'autres médias..voili voilou.

finalement je ne suis pas mécontent de ces publicités envahissantes , j'ai l'impression d'être le petit village d'asterix avec mon art gratuit et mes ad free blogs :)

par bobig le 17 octobre 2006 à 19:40



@ Bobig

La source des dépêches AFP présentes sur le lien évoqué dans un commentaire précédent n'est bien sûr pas le publirédactionnel sur fond rouge publié sur Pointblog de manière qu'il soit impossible de confondre cette information avec un article rédigé par Pointblog.

L'entreprise concernée a envoyé un communiqué et l'AFP en a fait une dépêche qui appraît sur certains sites tout simplement...

par Gilles Klein le 17 octobre 2006 à 19:55



ok. merci pour la précision .

par bobig le 17 octobre 2006 à 20:06



C'est quoi ce déilre? C'est l'agence influence qui vous oblige à balancer ce billet?

par sitenreveuxyenrena le 17 octobre 2006 à 20:59



@Gilles : ce que je voulais montrer par ces liens, c'est qu'un meme fait (l'existence d'un site web SNCF) est présenté comme de la publicité sur certains sites, et comme de l'information sur d'autres. Il n'y a plus vraiment de différence. La SNCF vous a utilisé, mais a aussi utilisé l'AFP, pour transformer un communiqué de presse d'entreprise en information, repris tel quel par quelque stagiaire sous-payé. Ce tour de passe-passe est tres classique. Ils veulent du buzz, et donc ils utilisent tous les moyens possibles, y compris ceux en-dessous de la ceinture, comme placer la publicité la ou l'on attend du contenu rédactionnel ou des réflexions personnelles.

Le gros probleme, c'est que les differences entre publicité et information se font tres floues, et a la fin tout se mélange dans une espece de bouillie publi-rédactionnelle, et les lecteurs ne sont plus capables de différencier ces deux concepts : est-ce de la publicité, est-ce de l'information ? Vos articles sont-ils influencés par les cheques que vous recevez ? Les faux blogs ("Le journal de ma peau", vous vous souvenez ?) ressemblent aux vrais blogs, les vraies publicités ressemblent aux faux articles, les communiqués de presse sont repris par des journalistes, les journalistes rédigent les slogans publicitaires, etc, etc...

Les vrais perdants dans ce grand gloubi-boulga, ce sont les lecteurs, et ne vous étonnez pas qu'ils vous retirent la confiance qu'ils ont pu vous accorder. La confiance, contrairement a vos colonnes, ca ne s'achete pas.

par Guillermito le 17 octobre 2006 à 21:12



@ Guillermito

Quelle confusion sidérante...

Je suis étonné de plus en plus... La SNCF communique sur son nouveau site. Elle informe, entre autres l'AFP qui fait son travail en présentant ce nouveau site. Un journaliste de l'AFP fait une dépêche. Point

Elle fait par ailleurs de la publicité avec une insertion d'un texte publicitaire et indentifié comme tel sur certains blogs, dont celui-ci.

Quand à vos propos du style "Vos articles sont-ils influencés par les cheques que vous recevez ?" Ils relèvent de l'injure et de la diffamation.

La méconnaissance du fonctionnement de l'information, etc.. révélée par certains commentaires ici est triste.

Quand une société veut en racheter une autre et fait une page de publicité dans Le Monde, et que par ailleurs Le Monde parle de ce rachat, les choses sont claires pour les lecteurs, pas pour vous dommage ;-)

par Gilles Klein le 17 octobre 2006 à 22:35



@ sitenreveuxyenrena

Pas compris de quel "délire" vous parlez ? Ni à qui vous vous adressez ? A moi à un autre commentateur ?

"C'est quoi ce déilre? C'est l'agence influence qui vous oblige à balancer ce billet?"

par Gilles Klein le 17 octobre 2006 à 22:40



@Gilles : nous nous sommes expliqués par e-mail, je ne vais donc pas continuer. Juste un petit commentaire d'ordre technique.

Questionner l'effet des sponsors sur la façon dont des articles sont écrits n'est ni une injure ni une diffamation, c'est une réalité scientifique bien connue dans le milieu médical (travaux de Mildred K. Cho par exemple*). Le biais induit par la source de financement n'est peut-être pas conscient, mais il existe, il est mesurable, et statistiquement significatif.

(*"Articles with drug company support are more likely than articles without drug company support to have outcomes favoring the drug of interest").

par Guillermito le 18 octobre 2006 à 01:09



Nous n'en sortirons pas... mais je suis patient et ouvert au dialogue même s'il est incohérent.

"Questionner l'effet des sponsors" "n'est ni une injure ni une diffamation" en effet mais ce qui suit, ce que vous avez écrit est injurieux et diffamatoire "Vous venez de vous prostituer, vous avez peut-être gagné temporairement un peu d'argent grâce à cet infâme mélange des genres, mais vous venez surtout de perdre toute crédibilité. A jamais." Cela n'a rien à voir avec un "questionnement"

Par ailleurs, parler de "réalité scientifique" en mélangeant tout ! Le biais d'un travail scientifique médical sur l'effet d'un médicament, travail parrainé par une marque de médicament.. exemple que vous citez, a-t-il un rapport avec une publicité pour la SNCF parue sur un blog dont l'objet n'est pas le transport ?

Je m'arrête là...

Il y a déja eu deux autres campagnes publicitaires du même type sur Pointblog avec Radio France et Audi en 2005.

par Gilles Klein le 18 octobre 2006 à 01:51



Au moins la publicité est bien identifiée, ce serait plus inquiétant si elle était dissimulée parmi les messages comme c'est le cas sur de nombreux blogs anglophones.

En réalité, je ne pense pas que ça enlêve de la crédibilité à Pointblog, ça rapelle simplement que sur le net comme partout, un article n'a jamais que la crédibilité de ses auteurs.

Je n'aime pas la pub non plus, mais je sais combien ça coute d'avoir des serveurs à gros trafic, et je ne vois pas d'autre solution... (Payer un abonnement? ... )

Dans notre cas c'est google adsense, qui a l'avantage de nous éviter d'être influencés par un unique annonceur, mais ça a le défaut de demander beaucoup plus d'espaces publicitaires pour arriver au même résultat...

par Ben le 18 octobre 2006 à 06:02



Je rejoins ce que dit Ben et je ne comprend pas pourquoi tout le monde se prend la tête. PointBlog a été honnête en précisant "publiredactionnel" même dans le flux RSS ! Je crois que cela n'enlève pas de crédibilité au reste du blog.
En même temps cela à au moins permis de soulever le débat et de se poser la question !
Merci PointBlog ! Et bravo pour ce travail j'aimerais avoir votre talent et votre courage !

par Céline le 18 octobre 2006 à 10:49



Jamais... propose le boycott pur et simple des sites loiclemeur.com et pointblog.com qui ont délibérément acceptés de vendre des parts de cerveau disponible à la SNCF, entre deux billets sur la course à pied pour l'un et deux billets sur les blogs pour l'autre.

La SNCF, dans sa stratégie de communication, a sans nul doute utilisé "la liste des 10 bloggeurs francais les plus influents" publié par technorati la semaine dernière, pour motiver ses choix.

A toujours vouloir trouver des leaders, on encourage l'egocentrisme en augmentant le pouvoir de l'influenceur, tôt ou tard monétisé par les grands groupes qui sont avides de visibilité.

Si personne ne veut prendre la responsabilité du boycott, Jamais.... la prendra.

A bon entendeur, salut.

par Sylvain le 18 octobre 2006 à 16:03



La campagne de publicté de la SNCF a naturellement été décidée depuis plusieurs semaines, rien à voir avec le classement Technorati.

Pointblog est un travail de journalistes professionnels, comme n'importe quel média (presse écrite, radio, tv, presse en ligne) Pointblog accepte la publicité quand elle est clairement présentée comme telle ce qui est le cas.

Ce genre de message dérisoire n'avance pas à grand chose

par Gilles Klein le 18 octobre 2006 à 16:19



Moi qui croyais les lecteurs de ce blog intelligents et éduqués...je tombe de haut !! On parle de prostitution, de publicité déguisée, de mélange des genres alors que tout est explicite...ouvrez les yeux, vous avez un bandeau gris publi-redactionnel + une note publi-redactionelle + un fond de couleur + un bandeau "sponsorisé par..." c'est ça de la pub déguisée ??
Sinon, au lieu de perdre votre temps en débats inutiles sur la publicité sur les blogs (un blog est un média gratuit comme un autre, et cette gratuité, il faut bien que quelqu'un la finance), débattez plutôt du produit, allez tester ce comparateur et dites nous ce que vous en pensez, ca sera plus intéressant pour tout le monde.

par nono le 18 octobre 2006 à 17:14



Je pense que vous pourriez au moins corriger le problème lié à ce post dans votre flux RSS... non seulement le résumé n'est pas accessible mais chaque jour, Netvibes me le présente comme un nouveau post grrrrrrrrrrrrr...

par Oui mais bon le 19 octobre 2006 à 09:52



@ Oui mais bon
Tout à fait d'accord ce publi rédactionnel qui appaparaît dans le fil RSS est un vrai souci, mais on rame pour arriver à lui donner un statut spécial qui évite qu'il soit renvoyé tous les jours..

par Gilles Klein le 19 octobre 2006 à 10:26



Encore!

par sitenreveuxyenrena le 19 octobre 2006 à 10:58



Franchement je ne vois pas pourquoi il y a tant de personnes qui crient au scandale pour ce publirédactionnel. Dites-moi pourquoi ils ne pourraient pas profiter de différents canaux publicitaires ? Ça vous choc tant que cela un publirédactionnel dans un magazine ? Tant que la publicité est clairement identifiable et qu'elle n'est pas cachée dans un billet influencé, ça ne me choc pas du tout!

par Gilles Meynet le 19 octobre 2006 à 12:02



En tout cas et hors la polémique, une bonne chose que d'intégrer aux critères de choix les émissions de CO2.

par flou le 19 octobre 2006 à 14:13



Tout à fait d'accord avec toi flou, très bien cet indicateur d'emmission de CO2 parce que même si on sait tous que le train est le moyen de transport le moins poluant, ce comparateur nous permet surtout de nous rendre compte de l'importante différence en terme de polution entre les différents moyens de transport. Et c'est cette différence qui est intéressante.

par Georges le 19 octobre 2006 à 20:52



Il est rare que je m'invite dans les commentaires de Pointblog mais il me semble utile d'apporter un commentaire à ce débat.

L'appartition d'un publi-rédactionnel, d'une bannière ou d'une autre forme d'espace sponsorisé sur Pointblog n'est rien d'autre que le résultat visible de mes efforts pour faire vivre cette entreprise et lui permettre de se développer. Car, je le rappelle à tous les lecteurs de ce blog, Pointblog.com est géré par une SARL que j'ai créée en mars 2005 et que je contrôle depuis. Pointblog est une entreprise qui a besoin de revenus. N'en déplaise aux publiphobes, je continuerai donc à promouvoir pointblog.com auprès d'annonceurs potentiels comme je l'ai fait jusqu'à présent et je suis particulièrement fier d'attirer l'attention de sociétés telles Voyages SNCF.

Et que les fidèles lecteurs en témoignent : l'apparition d'espaces sponsorisés n'entame en rien la qualité rédactionnelle de Pointblog.com dont Gilles a la responsabilité et dont il s'acquitte depuis 8 mois avec intégrité, probité et talent.

par Christophe Ginisty le 19 octobre 2006 à 21:57



Tout de même, une pub insérrée dans le fil des billets du blog, c'est un peu gros !

Avez-vous à ce point besoin d'argent ?

Combien "vendez-vous" cet espace par rapport aux autres espaces publicitaires que vous hébergez ?

D'accord avec Guillermo et d'autres, c'est assez décevant.

J'espère que vous ne renouvellerez pas l'expérience.

par Claudius le 21 octobre 2006 à 18:54



@ Claudius

Cette campagne est la troisième, depuis la création de Poinblog, utilisant un billet publirédactionnel, clairement signalé comme tel.

De plus, un fond de couleur totalement différent permet de distinguer ce publirédactionnel des autres billets, en plus du titre et de la catégorie.

J'ajoute que ce billet n'apparaît pas dans le flux RSS de Pointblog.

par Gilles Klein le 22 octobre 2006 à 10:56



Le déclin de pointblog se poursuit donc.

par Thomas le 23 octobre 2006 à 10:45



@ Thomas

Le déclin de Pointblog, c'est la présence de publicité sur Pointblog ?

Sans publicité Pointblog disparaîtrait tout simplement...

Quand je regarde votre photoblog, Azurs.net sous la belle photo qui se présente dans le billet titré "Des nèfles et des colimaçons, pas de nippons" je ne trouve pas de texte ou la légende de la photo mais deux publicités.

Deux publicité insrées dans le texte du billet, pas sur le coté ou dans un billet séparé : une pour Les villages du lagon, une autre pour des voyages à la Réunion.

Ce n'est qu'ensuite que je trouve la légende de la photo, le texte, puis la date et la signature du billet.....

C'est le cas pour toutes les images qui ont systématiquement des publicités insérées dans le billet lui-même.

par Gilles Klein le 23 octobre 2006 à 13:05



ET maintenant, vous faites remonter ce "publirédactionnel" datant du 16 Octobre pour en ameliorer la lisibilité, puisqu'il se trouve entre des billets datés des 23 et 24 Octobre. Par magie?

par Hadrien le 24 octobre 2006 à 12:49



Aucune magie :-) Ce publi-rédactionnel reste en troisième position pendant la durée de la campagne publicitaire.

Ce qui explique qu'il change de date régulièrement, mais il n'apparaît pas dans le fil RSS, comme ont pu le constater ceux qui y sont abonnés.

En tout cas les chocolats que propose votre site et le blog qui y est associé ont l'air bien bons ;-)

par Gilles Klein le 24 octobre 2006 à 14:36



merci du compliment. La problématique posée par le publirédactionnel paru dans vos pages (ainsi que celles de Lemeur) est complexe. Evidemment qu'un site a tout légitimité à vouloir financer son fonctionnement. Evidemment que l'avertissement "publirédactionnel" est à l'instar de ce que l'on peut trouver dans la presse écrite. Cependant c'est une pratique que nous autres internautes, ou blognautes, n'avions pas l'habitude de voir dans nos pages préférées. Habitués des bannières ou encarts Google adsense, vos lecteurs étaient naturellement choqués de ce changement dans leurs habitudes.

par Hadrien le 24 octobre 2006 à 17:09



Comme je l'ai déja expliqué, j'ai été étonné par ces quelques réactions en nombre plus que limité, car il y a déja eu deux campagnes publicitaires de ce genre en 2005 et 2006 sur Pointblog...

par Gilles Klein le 24 octobre 2006 à 18:34



>en nombre plus que limité, car il y a déja eu deux campagnes publicitaires de ce genre en 2005 et 2006 sur Pointblog

Peut-être Pointblog,à l'époque des précédentes campagnes, suscitait-il plus d'intérêt qu'actuellement.

par Thomas le 25 octobre 2006 à 14:43



>Quand je regarde votre photoblog, Azurs.net sous la belle photo qui se présente dans le billet titré "Des nèfles et des colimaçons, pas de nippons" je ne trouve pas de texte ou la légende de la photo mais deux publicités.

Hihi.

Azurs point net décline depuis près de 3 ans, et pas assez vite à mon avis :-)

Par ailleurs, mes photos de vacances n'intéressent que peu de gens normaux, dont la plupart utilisent Adblock et ne voient pas les pubs dont vous parlez.

Pour les autres, il reste ceci :
http://www.azurs.net/photoblog/supprimer-la-pub.html

Quant aux pervers et aux naufragés des moteurs de recherche, leur cas est désespéré.

par Thomas le 25 octobre 2006 à 14:49



"Peut-être Pointblog,à l'époque des précédentes campagnes, suscitait-il plus d'intérêt qu'actuellement."

Le nombre de visiteurs a augmenté depuis cette époque, mais bon

Pas très bien compris pourquoi vous avez des publicités directement dans le texte de vos billets sous les photos, alors que vous ne semblez pas apprécier la publicité, et que vous pensez que vos visiteurs les bloquent, mais bon..

par Gilles Klein le 26 octobre 2006 à 04:05



Personnelement, sur mon Thunderbird, le billet revient tres regulierement dans le fil RSS avec comme titre "no subject". Est il possible de modifier ce comportement ?

par Guillaume le 27 octobre 2006 à 12:44



Le billet apparaît dans le fil RSS ? Etonnant, je ne comprends pas. Je me renseigne auprès de notre technicien..

par Gilles Klein le 27 octobre 2006 à 20:00



Je ne pense pas que la comparaison avec les quotidiens papier soit très judicieuse dans le cas de ce publireportage.

Accorder l'espace entier du blog à une publicité, c'est comme si Libération mettait un gros publirédactionnel en couverture. Je n'ai rien contre la publicité, qu'elle soit sur papier ou à l'écran, mais je ne pense pas qu'elle doive faire disparaître le contenu (même pas pour 2 heures).

Les publirédactionnels dans les blogs, pour moi, c'est presque un retour aux pop-ups... A quand un pointblog.exe sur nos ordinateurs? (merci de ne pas répondre à cette dernière méchanceté gratuite)

par Mirko le 28 octobre 2006 à 15:18



J'interviens un peu tard dans ce débat, mais je suis agacé par les confusions de genre et les contre-vérités que je peux lire au sujet de ce publi-reportage... Tout d'abord, souvenez-vous, Libération a à plusieurs reprises "habillé" sa couverture aux couleurs d'un annonceur. Ensuite, la véritable frontière se situe, non, entre information et publicité, mais entre information et expression.

En quoi la publicité, clairement identifiée comme ici, décrédibilise-t-elle l'information? Le manque de crédibilité des blogs aux yeux des professionnels est plutôt inhérent à leur origine en tant qu'outil d'expression libre et incontrôlée. Mais n'est-ce pas également ce qui fait leur force? Payer pour obtenir de l'information, c'est le shéma traditionnel des médias, et ce n'est pas je l'espère celui que prendront les blogs d'information.
Je pense qu'il serait intéressant de mener une étude sur le degré et les points d'ancrage de la crédibilité sur le net. En quoi un article de Wikipedia est-il crédible? Parce qu'il arrive en tête des résultats sur Google? N'accusons pas la publicité de tous les maux, cherchons plutôt à savoir pourquoi elle tend si vite à contaminer la qualité de l'information ici plutôt qu'ailleurs...
Si cette idée d'étude donne des envies à quelqu'un, je suis preneur, et même prêt à contibuer activement !!

par Thierry de Baillon le 29 octobre 2006 à 13:45



Thierry: de nombreux sites "habillent" leur contenu sans que ça ne me dérange. Ce que pointblog et Loic Lemeur ont fait récemment, c'est remplacer temporairement leur contenu par de la publicité (ils ont "habillé" de la publicité...).

Pour le peu que je connais de l'éthique journalistique, il me semble qu'un journal ne devrait en principe pas présenter un publireportage en haut de page ou faire primer le contenu publicitaire sur le contenu rédactionnel à proprement parler.

Je crois que les gens réagissent parce qu'ils cherchent autre chose sur les blogs que ce qui leur est servi dans les médias traditionnels. Pourquoi tenter d'appliquer les mêmes stratégies publicitaires pour des mediums foncièrement différents?

par Mirko le 29 octobre 2006 à 22:45



Voila, c'est la première fois que je fois un publicommuniqué sur un blog et je suis bleuffée.... Autant j'étais séduite par les progrès qui avaient été fait pour les publicommuniqués dans les magazines (mimétismes, intégration parfaite des contenus) autant la, je suis très sceptique.... Mais ce qui me gène le plus, c'est que les blogs sont passes du coté obscur, celui ou le marketing fait la loi...

par la_lotte le 30 octobre 2006 à 16:22





Réagir à ce billet





Se souvenir de moi ?



Pointer vers ce billet


URL de trackback :