Le retour de la publicité sur pointblog.com
Publié le 10 septembre 2005 à 23:13
Depuis que pointblog.com a été relancé dans sa version "professionnelle" en mars dernier, nous nous sommes fait une priorité de travailler sur la qualité éditoriale du contenu. En constituant une équipe rédactionnelle très active, constituée en partie de journalistes professionnels, nous avons travaillé sans relâche pour vous apporter la meilleure information sur le phénomène du blogging, et ce après avoir supprimé toute publicité de nos pages.
Mais Pointblog est aussi une société commerciale. C'est même le tout premier exemple francophone de blog s'étant aventuré sur le chemin, chaotique mais ô combien excitant, de la création d'entreprise. A ce titre, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne très prochaine de la toute première campagne d'une marque sur pointblog.com. Il s'agit du constructeur automobile Audi, qui nous a choisi à l'occasion de la découverte en première mondiale de son nouveau modèle.
Nous en sommes sincèrement flattés, d'autant que cette marque prestigieuse donne ainsi la preuve de son intérêt pour les blogs et témoigne de la place qu'ils occupent désormais dans l'opinion publique.
Beaucoup d'entre vous, ces derniers mois, se sont interrogés sur notre modèle économique. Ce dernier va progressivement s'éclairer, au fil de nouveaux partenariats, de nouveaux services et de nouvelles initiatives que nous ne manquerons pas de vous annoncer. Mais la présence d'Audi sur nos pages marque d'ores et déjà un tournant dans notre développement, que nous avons grand plaisir à partager avec vous aujourd'hui, chers lecteurs.
Par - Dans la catégorie
autopromo
Permalien
- Commentaires (29)
- TrackBacks (4)
Commentaires sur ce billet :
Audi soit qui mal y pense...
par Sébastien Bailly le 10 septembre 2005 à 23:30
C'est déjà de la pub ici, mais ce n'est pas encore dérangeant.
par Watapou le 11 septembre 2005 à 03:05
Hum... Je ne crois pas que de la pub pour Audi soit le contenu publicitaire le mieux choisi pour un site parlant de l'actualité de la blogosphere. Je lis pointblog, pas pointvoiture, alors si une pub me fait découvrir une nouvelle plateforme d'hébergement peut-être que je cliquerais, mais pas la.
par le 11 septembre 2005 à 15:39
(désolé pour le flood)
Le commentaire au dessus est de moi, j'ai oublié de remplir les champs nom et email.
par Uriel le 11 septembre 2005 à 15:40
Je pense comme Uriel
Pour moi la voiture est une corvée, un simple "outil" que je ne compte pas changer avant belle lurette
Et meêm au moment du changemet je ne compte pas mebaser sur la publicité mais sur les caractéristiques des automobilles du moment
Par contre (comlme Uriel) de a publicité "intelligente" (pas du blabla auto promo sans aucun intérêt) sur des produit orienté Internet, blog... je suis preneur
Par exemple si on mrésentait un hébergeur proposant une plateforme d'hébergemen torienté podcast (trafic mensuel illimité) j eserai preneur
par Laurent Deséchalliers le 11 septembre 2005 à 18:06
Des journalistes pro? Pointblog une société commerciale? une campagne de pub Audi?..
moi qui pensait être sur le blog d'une bande de potes passionés par le phénomène du blog...
par shyboy le 11 septembre 2005 à 18:34
Moi, je préfère de la pub pour Audi à de la pub pour des produits orientés internet, très très nettement. Et je me demande un truc: Pointblog se revendique le "magazine du blogging", alors jusqu'à quel point, en passant pro, il garde son indépendance, totalement indispensable pour ne pas devenir le magazine d'un certain blogging?
par flippy le 11 septembre 2005 à 18:56
Pourquoi pas??..mais bon..."d'autant que cette marque prestigieuse donne ainsi la preuve de son intérêt pour les blogs"...hmmm...ouais...ouais....et quoi encore ?...:-))))...et je te caresse dans le sens du poil...encore une fois pourquoi pas...mais faut pas prendre ceux qui vous lisent pour des cons...disons que cette phrase est de trop. Faites du fric, vous avez bien raison...mais...
par sioran le 11 septembre 2005 à 22:23
Je suis curieux de savoir a quand la pub dans le podcast ?
par Comme ca du Japon le 11 septembre 2005 à 22:28
Shyboy : Je vous confirme que nous sommes bien une bande de potes passionnés par les blogs.
Flippy : "un certain blogging" ? Que faut-il entendre par là ? Par ailleurs, je serais intéressé de connaître votre définition du mot "indépendance"...
Sioran : Remettez-vous en cause le fait que cette marque soit prestigieuse ? Ou est-ce le fait que nous l'écrivions qui vous gène ? Et dans ce cas, faut-il comprendre qu'il vous semble si naturel qu'une grande marque annonce sur un blog qu'il vous paraît exagéré de l'écrire ? En tout cas, rassurez-vous, nous ne prenons personne pour un c...
par Cyril Fievet le 11 septembre 2005 à 22:51
Bravo, maintenant Cyril pourra peut-être me faire parvenir enfin la réponse à ma demande pour que TypePad annonce sur Pointblog, cela ne fera jamais que six mois tout de même ;-)
par loic le 11 septembre 2005 à 23:22
Loic,
si tu souhaites annoncer sur Pointblog, appelle-nous :)
par sandra le 12 septembre 2005 à 08:58
Une bande de potes journalistes professionnels et passionnés par les blogs, c'est pas un super cocktail, ça ?
par Chryde le 12 septembre 2005 à 09:35
Gagner de l'argent est une nécessité. Si on le fait de façon festive et joyeuse sans que cela devienne un problème, je pense que c'est une bonne chose. Et si en plus, cela permet à pointblog de continuer... quel bonheur ! Tant que la pub est bien indiquée et qu'elle ne cherche pas à se faire passer pour du contenu rédactionnel, tout ira bien de mon point de vue.
par Evren le 12 septembre 2005 à 10:29
Et oui, Pointblog au même titre que Lemonde.fr, Lequipe.fr ou encore le JDN et quelques autres sites.
Merci à Sandra et à l'équipe Pointblog d'avoir monté cette première avec nous pour Audi. On verra bien ce que ça donne. C'est intéressant les premières...
Pas encore de blog perso (un jour peut-être), mais un bon vieux mail si vous voulez tout de même échanger sur ce sujet avec le "coupable".
Bonne journée.
par Arnaud le 12 septembre 2005 à 12:27
Pointblog à première vu ce matin ressemble plus à un site d'automobile qu'à un mag de blog.
La pub oui, vitale souvent, mais pas n'importe comment, il faut respecter un minimum les lecteurs. Et je ne pense pas que ce soit la place d'Audi que de se placer dans les blogs, même si j'aime bien cette marque de voiture ;-).
La ça fait un peu on se place n'importe ou, n'importe comment, enfin non pas n'importe comment, le plus visible possible pour bien s'encrer dans la tête des gens.
par Fred le 12 septembre 2005 à 12:42
C'est le début de la fin de la libre expression et de l'indépendance éditoriale... Continuez vous êtes sur la bonne voie et bientôt racheté par un grand groupe de média...
par Fred le 12 septembre 2005 à 15:28
Je suis assez étonné par les réactions à cette décision de mettre en avant de la pub sur un site comme PointBlog. Il y a 7 personnes qui postent des articles intéressants 7 jour sur 7 et dés qu'ils testent des idées pour rentrer un minimum dans leur frais il y a un début de levée de boucliers!
La pub on en a partout. Dans les journaux, la tv, les bus, la rue, Internet... Pourquoi les blogs qui souhaitent garder un niveau qualitatif élevé, et qui donc ont forcément des frais, devraient ils s'en priver? Sauf erreur de ma part, derrière PointBlog il y a une Sarl pas Emmaus...
Pour mémoire, je rappelle que PointBlog avait du fermer une première fois justement pour faute de moyens. Et tout le monde avait "pleuré" pendant des semaines en demandant à Cyril Fiévet de repartir...
par Carlo Revelli le 12 septembre 2005 à 15:50
Nous n'avons prévu d'afficher ce publi-post en 1ère position qu'aujourd'hui, les prochains jours ce même publi apparaîtra en 3ème position pour que le lecteur fidèle et qui ne passe pas par le flux RSS de Pointblog, tombe immédiatement sur les posts éditoriaux "frais" sans avoir à scroller pour les lire.
Sur les blogs, nous privilégions ce type d'intégration plutôt que les standards de la publicité online comme les flash transparents, pop under, large banner ...
Nos intégrations publicitaires seront toujours clairement identifiées et ne chercheront pas à tromper le lecteur, ce que vous avez tous pu constater.
Nous sommes heureux de voir que cette campagne suscite de l'intérêt :)
par Sandra le 12 septembre 2005 à 16:01
Juste une petite anecdote, comme ça. Je suis allé cet après-midi sur le blog des Dégonfleurs, ces activistes sympatoches qui dégonflent les pneus des 4x4 à Paris. Il y a des pubs Google sur leur site. Elles vantent des revendeurs de 4x4 d'occasion ou des marchands de pneus.
Parlez moi de la cohérence des Google Ads, parlez moi de leur discrétion, de leur pertinence, de la solidité du modèle économique pour les blogueurs.
par Chryde le 12 septembre 2005 à 19:04
Ah pardon, c'est pas parce qu'il y a une pub qu'on va censurer un lien : Les dégonflés
par Chryde le 12 septembre 2005 à 19:05
Se qui est dommage ce n'est pas le fait qu'il y a ai de la pub, je trouve ça plutot bien.
Mais se qui me choque pour ma part c'est l'intégration. On se croirait vraiment sur le blog d'Audi.
par Fred le 12 septembre 2005 à 19:46
Boaf, vous avez raison, il faut bien faire vivre la boîte. Moi, je comprends la possibilité d'être pro, passionnés et potes ! Mais je suis d'accord, sans cracher sur le prestige d'Audi que la pub pourrait êtrre ciblée, même si la bannière est petite sur le site. Par contre c'est un peu chiant dans mon agregateur de liens rss, de voir le début de l'article coupé par une pub. D'ailleurs, vous ne pourriez pas augmenter la taille du texte lisible en résumé ?
Bon allez bonne continuation à vous,
Simon
par Simon le 12 septembre 2005 à 21:12
Le site pointblog est très bien reussi et peu représenté un nouveau modèle d'entreprise du Net. Une sorte de phénomène de mode de la toile combiné à du marketing viral. Bref, une sorte de mix-marketing hors de modèle existant !
Bonne continuation
Cordialement,
Jonathan
par gravier le 12 septembre 2005 à 21:22
La pub sur le site ok, ça ne me choque pas. Mais que le flux rss soit, pour chaque article, ponctué par un rappel de cette même pub, ça me saoûle de façon phénoménale. Donc je vais finir par virer ce flux de mon agrégateur, donc je n'irai plus sur pointblog que de façon ponctuelle.
par david le 13 septembre 2005 à 11:10
J'arrive un peu tard dans le débat... Je ne suis pas trop choqué de trouver de la pub sur Point Blog, c'est normal. Je ne pense pas du tout que cela nuise à la liberté d'expression des blogueurs, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir mis une pub sur Audi va les empêcher de parler des blogs en toute impunité. Quant à la remarque de Uriel sur le fait que Audi ait été choisi, je ne suis pas tout à fait d'accord : quant tu regardes un match de foot à la télé, on ne montre pas que de la pub pour des chaussures de foot ou pour des équipements de sport. On montre des pubs susceptibles de coller à la cible de manière plus globale. Dans le cas de PointBlog, la cible est plutôt constituée de marketeurs (enfin là je m'avance peut-être un peu), ce qui colle pas mal je trouve avec Audi. Et justement, si PointBlog faisait de la pub pour des solutions d'hébergement ou autres produits Internet, c'est là qu'il pourrait perdre son indépendance...
Bref, PointBlog, continuez !
par Vincent Thérond le 13 septembre 2005 à 14:00
Une suggestion à qui de droit : indiquer au-dessus / au-dessous / quelque part qu'il s'agit là bel et bien d'une pub... et non d'une belle image qui plaît à x ou y, comme on en voit dans les blogues et ailleurs dans la cybersphère.
Une telle toute petite initiative aurait le mérite de distinguer le contenu éditorial du contenu publicitaire.
Salutations du Québec d'un fils de pub.. ;- )
par Richard Gauthier le 14 septembre 2005 à 00:07
Libre aux bloggeurs de décider s'ils souhaitent avoir de la pub sur leur blog ou non.
Dans le cas de Pointblog qui est devenu une SARL, c'est devenu une nécessité du moment que cela n'entâche pas la liberté éditoriale, ce qui, je crois, est le cas.
Lire ici un petit post sur le sujet.
Un collègue de Sandra.
par Jérôme le 14 septembre 2005 à 18:59
Le commentaire de Vincent Thérond est tout à fait juste.
Le lectorat de Pointblog est constitué en partie de chefs d'entreprise, c'est précisemment ce que recherchait Audi.
Pointblog travaille actuellement sur une meilleure séparation entre le text-link Audi et les billets rédactionnels dans le Flux RSS. Ce problème devrait être résolu rapidement.
par Sandra le 16 septembre 2005 à 09:50
Autres blogs pointant vers ce billet (trackbacks) :
De la pub sur Pointblog
Et ce qui devait arriver arriva : PointBlog, magazine blog du blogging, et société commerciale, c'est ouvert ce matin à la pub. Une image, c'est banale, dans le coin en haut à droite, et, ce qui l'est moins, un billet, [...]
sur Sébastien Bailly le 12 septembre 2005 à 10:20
Pointblog se lance dans la pub
Prenez n'importe quel magasine, on va vous mettre de la pub pour de la bière sur un magasine féminin? Ou pour des protéctions féminine sur un magasine de foot? Alors que viens faire de la pub pour une voiture sur un magasine sur les blogs? [...]
sur Une vie de JeunZ le 12 septembre 2005 à 12:26
et le foot dans tout ca?
faut parler de foot car ton blog est nul donc tu sais ce que tu dois faire now ok?
[...]sur Enfin du Foot! le 20 septembre 2005 à 08:33
La pub sur les blogs va-t-elle se développer?
C’est déjà une réalité avec les publicités contextuelles (de Google par exemple) qui sont de plus en plus présentes sur les weblogs. Ces annonces permettent de rémunérer l’auteur du blog (à rai... [...]
sur Netmagic : modern e-marketing le 10 octobre 2005 à 10:16
Réagir à ce billet
Pointer vers ce billet
URL de trackback : http://www.lemondedublog.com/mt/mt-tb.cgi/944



